Résumé des principaux axes de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière - N°4 - 2022- BKAM
Introduction :
Le Maroc a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale d'Inclusion Financière (SNIF) en 2022, malgré les défis économiques. Cette stratégie se concentre sur plusieurs domaines clés tels que les paiements mobiles, la microfinance, l'assurance inclusive et l'infrastructure de crédit. Le pays continue de faire de l'inclusion financière une priorité en tant que moteur clé du développement économique et social, avec le gouvernement, la banque centrale et d'autres parties prenantes collaborant pour relever les défis restants.
Voici un résumé des principaux axes de la SNIF :
1. Microfinance :
- Après l'adoption de la loi n°50-20 en juillet 2021, les travaux d'élaboration des textes d'application et du cadre prudentiel relatifs à la microfinance se sont poursuivis tout au long de l'année 2022.
- Des mesures spécifiques ont été entreprises en faveur de l'InsurTech, avec l'élaboration d'une feuille de route pour la promotion de la digitalisation au sein du secteur de l'assurance.
2. Assurance Inclusive:
- L'amendement de la circulaire générale de l'ACAPS a permis d'étendre le périmètre de distribution des produits d'assurance aux établissements de paiement, dans le but d'élargir l'accès aux services d'assurance.
- Des études ont été menées pour mieux comprendre les besoins en assurance des micro et petites entreprises, soulignant l'importance de solutions financières innovantes et inclusives.
3. Offres Bancaires :
- Des efforts ont été déployés par les établissements bancaires pour élargir l'inclusion financière des particuliers et des très petites et moyennes entreprises (TPME).
- Une mission de revue de la feuille de route des offres bancaires a été lancée afin d'ajuster les priorités compte tenu de l'évolution du contexte et de l'échéance de la première phase de la stratégie.
4. Outils d'aide au financement des TPE et Start-ups :
- Les discussions se sont poursuivies entre Bank Al-Maghrib, le Ministère des Finances et le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) pour faire aboutir le projet de loi sur les Bureaux d'Information sur le Crédit (BIC).
- Des efforts ont également été déployés pour développer des mécanismes de financement supplémentaires pour les TPE, notamment le crowdfunding, les fonds de dettes et les OPCC.
5. Comité de Pilotage et de Coordination (CPC) :
- Le CPC a tenu des réunions de coordination spécifiques en 2022 pour suivre l'avancement des travaux, notamment sur les leviers "Offres Bancaires" et "Éducation Financière".
- Une approche participative et progressive a été approuvée par le Comité de Suivi pour le développement des programmes d'éducation financière, impliquant les différentes parties prenantes.
6. Participation aux événements internationaux :
- L'expérience marocaine en matière de Stratégie Nationale d'Inclusion Financière a été mise en avant lors de plusieurs événements internationaux en 2022.
- Bank Al-Maghrib a notamment partagé les réalisations de la stratégie et les enseignements tirés lors de ces événements.
7. Bénéficiaires des programmes d'éducation financière :
- En 2022, les efforts constants des parties prenantes ont permis d'atteindre 27 080 bénéficiaires directs de formation, dont 66% de femmes, 31% de jeunes de 15 à 24 ans et 27% de personnes en milieu rural.
8. Outils de pilotage de la stratégie :
- Bank Al-Maghrib a multiplié ses efforts pour assurer une évaluation fiable des différentes dimensions de l'inclusion financière, notamment à travers la mise en place d'un Système de Cartographie de l'Inclusion Financière (SCIF).
- Ce projet vise à concevoir un outil de référence nationale en termes de données sur l'inclusion financière, en consolidant les indicateurs côté offre et demande ainsi que les données sociodémographiques.
Lien vers le Rapport: https://www.bkam.ma/content/download/804298/8866311/Rapport%20SNIF%202022%20V%2003042024.pdf
POST COMMENT
COMMENTS(0)
No Comment yet. Be the first :)